Informations générales
Entité de rattachement de l'offre
La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public piloté par des dirigeants d'entreprises élus par leurs pairs. Elle défend les intérêts de plus de 60 000 entreprises du département. Elle accompagne la croissance et la compétitivité des entreprises et favorise le développement économique du territoire.
Elle soutient, stimule et accompagne les projets de création et reprise d'entreprises, de développement, d'innovation, d'accès à de nouveaux marchés et de transition écologique et numérique ; elle favorise le développement des clubs et réseaux d'entreprises.
Pour être au plus près des entreprises de son territoire, la CCI Ille-et-Vilaine, dont le siège est à Rennes, est présente à Redon, Fougères, Vitré et Saint-Malo.
La CCI Ille-et Vilaine intervient également dans le domaine de la formation initiale et continue. Elle accueille près de 2500 apprenants dont 90% d'apprentis sur les campus de la Faculté des Métiers, localisés à Rennes, Saint-Malo et Fougères et le campus Ferrandi Rennes.
En formation continue, elle développe les compétences dont l'entreprise a besoin pour adapter ses activités aux évolutions du marché et de son environnement.
Référence
BRE-2489
Date de début de diffusion
29/04/2025
Description du poste
Convention collective/emploi conventionnel
CC DES PERSONNELS DE DROIT PRIVE DES CCI - FORMATEUR
Domaine d'activité
Enseignement / formation / pédagogie
Intitulé du poste
Formateur (trice) Enseignement professionnel cuisine H/F
Missions
Le/la Formateur(trice) en enseignement professionnel cuisine prépare les progressions pédagogiques et les transmet au responsable de pôle/filière.
Il/elle conçoit et dispense les séquences pédagogiques, en adaptant sa méthode aux profils des apprenants et aux attentes des entreprises. Il/elle veille à la cohérence entre la formation en centre et l’activité en entreprise. Il/elle respecte les référentiels de formation.
Le/la Formateur(trice) connaît et respecte les référentiels des différentes formations sur lesquelles il/elle intervient.
Missions principales
Encadrement
- Gérer les groupes qui lui sont confiés, traiter les éventuels conflits et en informer le pôle socioéducatif,
- Participer aux réunions organisées par le responsable de pôle et/ou responsable filière pour favoriser le travail interdisciplinaire.
- Compléter le cahier de texte en ligne avant ou après chaque séance,
- Compléter les notes, appréciations et bulletins semestriels avant chaque conseil de classe.
- Saisir les notes CCF et transmettre les convocations, les sujets, corrigés et les reports de notes au service concerné.
Il/elle peut participer à la conception et à la mise en œuvre de réponses pédagogiques personnalisées et de dispositifs innovants.
Pendant ses interventions, il/elle veille au respect du règlement intérieur dans le groupe.
Evaluation
Le/la Formateur(trice) participe aux entretiens de recrutement des apprenants.
Il/elle positionne les apprenants en début de formation sur sa ou ses matières.
Il/elle élabore et corrige les travaux personnels. Il/elle conçoit des épreuves d'examens blancs et officiels, et les corrige. Il/elle mesure les progressions individuelles et évalue les acquisitions de connaissance de l’apprenant.
Le/la Formateur(trice) réalise l’évaluation des compétences dans le cadre du dispositif du Contrôle en Cours de Formation "CCF".
Il/elle peut être amené(e) à rédiger des sujets d'examens, mais également à participer à des jurys que ce soit à la CCI Ille et Vilaine ou dans d'autres établissements de formation.
Suivi des apprenants
Le/la Formateur(trice) effectue un certain nombre de visites en entreprises par an et saisi un compte-rendu à l'issue de chacune.
Sur sollicitation du RP ou RF, il /elle participe aux réunions de parents, rencontres des tuteurs, des maîtres d’apprentissage, conseil de médiation ou discipline…), accompagne un groupe d’apprenant en mobilité ERASMUS, concours, projets pédagogiques..
Vie du centre de formation
Le/la Formateur(trice) participe à la vie du centre de formation : promotion (JPO, Salons…), projets collectifs….
Le/la Formateur(trice) respecte le matériel mis à sa disposition.
Il/elle adopte une démarche commerciale de prospection et d'information dans le cadre de QUALIOPI. Il réalise ses commandes dans les délais impartis auprès du plateau technique et s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Profil recherché
- Vous êtes titulaire d’un BTS dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration, et justifiez d’une expérience significative en tant que chef de service ou de production en cuisine.
- Une expérience en tant que formateur ou enseignant, ou la détention d’une formation diplômante/certifiante en pédagogie, serait un atout.
- Vous maîtrisez les référentiels académiques et certifications liés aux diplômes préparés, et savez construire et animer des séquences pédagogiques adaptées.
- Innovant(e), vous êtes ouvert(e) à de nouvelles méthodes d’apprentissage, notamment numériques, et vous adoptez une posture professionnelle cohérente avec les exigences du métier.
- Vous faites preuve d’une communication adaptée à la diversité des apprenants, et savez rédiger avec rigueur : comptes rendus de visites, bulletins scolaires, livrets de suivi.
- Votre niveau de français est irréprochable, tant à l’oral qu’à l’écrit, et vous adoptez en toutes circonstances un comportement exemplaire, en accord avec le règlement intérieur de l’établissement.
Type de contrat
CDI
Forfait jour
Non
Temps de travail
Temps plein
Date de prise de fonction souhaitée
25/08/2025
Informations supplémentaires
Catégorie socio professionnelle
Agent de maîtrise
Déplacement
ponctuel
Télétravail
Non
Fourchette de salaire brut annuel minimum et maximum (K€)
27 à 28
Avantages
Mutuelle d'entreprise avec prise en charge employeur à hauteur de 70%
restaurant d’entreprise avec participation employeur
RTT
prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu de travail
BRUZ
Critères candidat
Niveau d'études
BTS/DUT
Expérience requise
Minimum 2 ans